Une boîte à livres libre-service

Projet:

    Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/citiesfo/public_html/wp-content/themes/cfp/single-story.php on line 60
Lieux:

Par les Artisan.e.s de la transformation de la ville sur le Plateau-Mont-Royal, Montréal

2e1ax_greenie_entry_Botelivre

Les artisans de la transformation de la ville qui participent à la 2e édition de Transforme ta ville se sont réunis cette semaine pour échanger, apprendre des expériences d'autres citoyens engagés et pousser plus loin leurs rêves pour leur quartier. Pendant qu'ils planchent sur leur projet respectif, retour sur un projet réalisé l'été dernier : la boîte à livres libre-service.

Le projet

La ruelle verte Dorion-Gauthier-Bordeaux-Rachel est très vivante, débordante d'enfants et d'actions conviviales et solidaires au quotidien. Nous avons obtenu le statut de Ruelle verte et des travaux d'excavation sont en cours. L'année dernière déjà l'arrondissement du Plateau Mont-Royal avait installé des boîtes à fleur et creusé des allées en pavés alvéolés suite à nos demandes. Les fêtes de voisins, corvées de nettoyage et autres activités sociales réunissent à chaque fois plus de 50 voisins. Le groupe Facebook de la ruelle de 80 inscrits est aussi très dynamique.

Nous sommes fières de notre ruelle verte et voulions créer encore plus d'occasions de partages et d'échanges entre les voisins et les passants. L'idée d'une ''boîte à livres - libre-service'' nous est venue spontanément. Ce projet rassemble plusieurs aspects : la promotion de la lecture, l’échange et le partage, la gratuité et même une préoccupation environnementale puisque les livres circulent au lieu d’être jetés ou rangés inutilement dans une bibliothèque personnelle. La boîte a été installée à l’entrée de la partie champêtre de la ruelle qui verra son achèvement au printemps 2015. À cet endroit, elle est visible de la rue et de tous les passants tout en signalant l’entrée de cette partie champêtre qui sera aussi un lieu de passage avec un chemin en poussière de roche.

Nous ne savions pas en souhaitant faire une ''boîte à livres'' que tout un mouvement mondial existait déjà autour de ce qu'on appelle en fait des ''micro-bibliothèques''.

Nous sommes entrées en contact avec une étudiante qui va mettre en place un site internet afin de mettre en réseau toutes ces micro-bibliothèques qui existent déjà à Montréal et nous allons nous inscrire sur le site little free library, réseau de plus de 1000 micro-bibliothèques en Amérique du Nord. Les micro-bibliothèques sont en fait un concept très populaire aujourd'hui. Nous espérons donc que ce projet va en faire naître d'autres, comme par exemple des lectures, rencontres, dédicaces, contes...

Le design

b2ap3_thumbnail_plan_boitealivres

Nous avons voulu notre bibliothèque comme un prolongement de l'intérieur des maisons du quartier. Pour ce faire, nous avons repris les décorations des contours de fenêtres et de portes très courantes sur le Plateau. Nous voulions recréer un mini-lieu tout à la fois public, intime et accueillant. La taille de la ''boîte-bibliothèque'' est assez petite pour empêcher le trop gros stockage et inciter le "turnover" fréquent des livres, mais assez grande pour contenir une bonne trentaine de livres de différentes tailles.

L'inauguration

Nous souhaitons une inauguration publique au printemps 2015. Notre partenaire habituel, l'épicerie Métro qui se trouve juste à côté de la ruelle a déjà exprimé son approbation pour offrir à boire et/ou à manger pour cet événement que nous espérons festif et rassembleur.

L’arrondissement et des médias locaux seront aussi invités. Nous voulons que le plus de monde possible soit concerné par cette micro-bibliothèque.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *