100 en 1 jour: Rêver sa ville

Organisme: Centre d'écologie urbaine de Montréal
Projet:

    Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/citiesfo/public_html/wp-content/themes/cfp/single-story.php on line 60

La citoyenneté active est un concept qui prend racine dans l’essence même de l’appropriation de son milieu urbain. Tous les jours, nous sommes témoins de l’énorme potentiel d’amélioration des villes (autant au niveau physique qu’au niveau social). C’est avec ceci en tête qu’un groupe de citoyens de Bogota, en Colombie, créa 100 en 1 jour, qui deviendra un catalyseur de changement à travers le monde.

Screen-Shot-2014-05-29-at-2.10.12-PM

100 en 1 jour est une occasion de rassembler, connecter et faire vivre notre imaginaire de citoyen pendant 1 journée. Des interventions sont proposées durant des rassemblements pour aider à la concrétisation des idées. Ces créatoires sont prévus pour assurer une co-création et un partage de pensés entre citoyens actifs. Pour permettre de répandre le mouvement à travers la ville, des créatoires sont offerts dans plusieurs quartiers de Montréal. Ce fut un plaisir d’assister à l’un de ceux-ci, au café-bistro Bobby McGee, pour l’élaboration des interventions dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve. Chaque quartier à son potentiel, qui d’autres que ceux qui y habitent peuvent être plus en moyen d’être des acteurs de changement?

 

Comment vit 100 en 1 jour à Montréal?

Le 7 juin prochain, plus d’une cinquantaine d’interventions ont été proposées (vous pouvez voir la carte interactive de ces interventions au www.100en1jourmontreal.com). Montréal, ainsi que Toronto, Halifax et Vancouver se transformeront en laboratoire d’intervention citoyenne dans moins d’une semaine. C’est une journée charnière qui permet de revitaliser notre espace urbain et permettre un développement à dimension humaine dans nos villes. 100 en 1 jour permet de démontrer que chaque jour, nos villes peuvent ressembler à ce que nous voulons y voir, et à comment nous voulons nous y sentir. Chaque jour, par de simples actions, nous pouvons nous réapproprier notre espace urbain, et ainsi devenir résilients au changement que vivent nos villes. Chaque jour, des idées peuvent fleurir par le simple dialogue entre individus. Par le fait même, la pollinisation de ces idées peut permettre de répandre le mouvement, et d’avoir une implication globale, par une action locale.

Le 7 juin, c’est la célébration de la matérialisation de cette richesse mentale, et l’occasion de vivre sa ville différemment.

100en1jour Montréal 2014 // Présentation from 100en1jour Montréal on Vimeo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *