Événements: MTL Ville en mouvement

Montréal - Ville en mouvement et l’Arrondissement Le Sud-Ouest lancent un appel de candidatures aux professionnels des domaines de l’aménagement, du design et des arts pour participer à un événement de codesign participatif les 25-26-27 septembre 2015.
Cet exercice de conception prendra la forme d’une charrette qui permettra aux citoyens et aux idéateurs de la ville de mettre en commun leurs visions et leurs aspirations, dans le but de résoudre ensemble les enjeux d’aménagement du secteur.
2000px-Carte_localisation_Montréal_-_Le_Sud-Ouest.svg
PARTICULARITÉ DE L’ÉVÉNEMENT
L’incubateur urbain proposé par Montréal – Ville en mouvement a pour but premier la réalisation de scénarios d’aménagements urbains pensés par les citoyens, réalisés par de jeunes professionnels pour les divers décideurs municipaux. Le modèle que nous développons s’inscrit dans la mouvance de l’apport des nouvelles technologies au processus participatif, prenant de plus en plus d’ampleur ces dernières décennies.
Ainsi, les équipes participantes au projet seront plongées dans un environnement multimédia in situ qui stimulera et qui enrichira le dialogue avec les résidents. À la manière d’une charrette ouverte, les participants seront constamment inspirés par l’environnement multimédia, qui diffusera en temps réel des informations vitales à la compréhension de l’identité du quartier.
Par cette approche, nous espérons encourager et documenter une nouvelle façon de comprendre, réfléchir et planifier les villes d’aujourd’hui. C’est-à-dire, grâce à une démarche de proximité au site et d’éclatement des idées novatrices afin d’en faire ressortir les meilleurs projets.
Tout au long de l’événement, les échanges, les travaux et les moments clés seront captés par une équipe de tournage, permettant ainsi de documenter le processus créatif pour des événements futurs.
Une version élaborée de l’ensemble des propositions retenues fera l’objet d’une première présentation immersive, en janvier 2016 à la Société des Arts Technologiques. Tous les participants et les citoyens seront alors conviés à se plonger dans cette vision virtuelle du quartier qu’ils auront imaginée.
LE SECTEUR D’INTERVENTION
L’Arrondissement Le Sud-Ouest veut profiter du réaménagement des infrastructures de la rue Notre- Dame et des abords du marché Atwater afin de revoir l’interrelation entre le pôle du marché et la station de métro Lionel-Groulx. Ainsi il sera question de repenser la déambulation le long de cet axe historique de la ville et de réaménager l’espace urbain s’y trouvant.
L’arrondissement désire innover dans les façons de déambuler entre les différents carrefours du quartier de façon à créer des aménagements favorables aux déplacements sur quatre saisons. Les équipes participantes devront aussi accorder une attention particulière au contexte socio-économique du lieu et des préoccupations citoyennes.
Cet événement est rendu possible grâce au soutien de nos partenaires : l’Arrondissement Le Sud-Ouest, le Laboratoire des récits du soi mobile - Université de Montréal, TURBINE studio, le LAB CULTUREL et la Société des Arts Technologiques - SAT.
POUR PARTICIPER
Transmettre un court document (5 pages maximum) 8 1/2 x 11 au format paysage. Le tout, avant minuit le lundi 31 août 2015 à: info@villeenmouvement.com et bruno@villeenmouvement.com
Le document doit comprendre* :
•Section 1 : une présentation de l’équipe de projet avec un texte de présentation pour chacun des membres;
•Section 2 : Présentation graphique de diverses réalisations des membres de l’équipe ainsi que le niveau d’implication de ceux-ci dans le projet.
•Annexe A: Le parcours professionnel de chacun des membres de l’équipe;
•Annexe B : Une courte vidéo originale (maximum 1 minute) exposant votre volonté de participer au projet et l’apport que votre équipe pourrait avoir tant du point de vue de la création et de l’innovation que de l’expérience de conception collective.
*Aucune production d’esquisse n’est demandée.
**Les équipes devront être composées obligatoirement de 3 à 6 membres avec une exprérience professionelle en aménagement ou design
***La video peut-être mise en lien au courriel via un site de tierce partie (ex: Dropbox, WEtransfert, etc.)
BOURSES ET PRIX
À la suite de cet appel de candidatures, cinq (5) équipes seront convoquées pour prendre part à la charrette du 25-26-27 septembre. Chaque équipe aura à développer un projet grâce à l’idéation collective et la proposition gagnante se verra attribuer une bourse 1500$.
Posted on:
Mots-clés:
  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *