Les Salons de l’Est : Comment promouvoir la diffusion des spectacles dans un contexte de proximité

Project:

    Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/citiesfo/public_html/wp-content/themes/cfp/single-story.php on line 60
Locations:

Screen Shot 2014-05-14 at 4.20.31 PM

Dans un contexte où l’art est de plus en plus accessible aux citoyens, où il se manifeste dans les rues étroites et les ruelles de nos villes, les artistes deviennent de plus en plus anonymes. Qui sont ces artistes qui nous offrent musique, art visuel, danse, contes, écriture et où vivent-ils? C’est à cette question que Les Salons de l’Est  tâcheront de répondre. De plus, cette initiative née au cœur du quartier Hochelaga-Maisonneuve se veut accessible pour permettre l’épanouissement artistique pour tous.

«[Salons de l’Est] c'est un rassemblement de créateurs qui vous partagent leur art dans un contexte de proximité, celui de leur chez-soi. D'un appartement à un autre, on découvre Hochelaga et ses ruelles, de l’ouest vers l’est en passant dans ses cours arrières et sous ses cordes à linges»

Un parcours a été créé par le comité organisationnel pour entraîner les participants dans les recoins secrets du quartier Hochelaga-Maisonneuve. Des spectacles de ruelles à des expositions d’art visuel dans les salons des artistes, les participants du premier départ pourront également se rassembler autour d’un repas dans un appartement improvisé resto pour la soirée. Les artistes qui performeront dans leurs salons seront du quartier, par contre, les spectacles de ruelles permettront aux artistes d’autre part de la ville de participer. Le but n’est pas simplement d’ouvrir l’art au quartier, mais également d’ouvrir le quartier à l’art. La clandestinité d’un tel événement se veut une alternative au concept de l’art industriel. Effectivement, en plus de vouloir créer un sentiment de proximité entre participants et artistes, les Salons de l’Est désirent également s’éloigner des institutions artistiques classiques en décentralisant l’art. Cette initiative s’inscrit dans la programmation du Home Theater Festival, un concept californien né par «conviction d’autonomie» et «rébellion anti-compétition».

L’événement prendra place le 24 mai prochain. Intéressé-e-s? Vous pouvez vous rendre sur la page Facebook pour vous y inscrire.

Évènement Facebook ici!

Screen Shot 2014-05-14 at 4.21.43 PM

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *